HISTOIRE
Le cheerleading, souvent associé à la culture sportive américaine, connaît une montée en popularité en France depuis quelques années. Originaire des États-Unis, cette discipline est apparue à la fin du XIXème siècle, initialement pratiquée exclusivement par des hommes pour soutenir les matchs de football américain. Ce n'est qu'en 1923 que les femmes ont commencé à s'y prêter.
Aujourd'hui, bien que les hommes soient présents dans certaines catégories d'équipes, les femmes représentent environ 90% des effectifs dans le cheerleading.
En 2020, la sortie de la série Cheer sur Netflix a marqué un tournant significatif. Destinée au grand public, cette série met en lumière les entraînements intenses et la réalité de ce sport mixte et de haut niveau. Le 20 juillet 2021, le cheerleading a été officiellement reconnu comme sport olympique.
Cette discipline attire un large éventail de participants, des enfants aux adultes, hommes et femmes confondus, reflétant ainsi la diversité et l'inclusivité de cette pratique sportive.
ÉTAT ACTUEL
Au fil des ans, le nombre de pratiquants a augmenté, avec une participation croissante au sein des universités et des clubs sportifs. Depuis 2003, le cheerleading est affilié à la Fédération Française de Football Américain (FFFA). Cette reconnaissance institutionnelle a contribué à renforcer la structure et la légitimité de la discipline, ouvrant ainsi la voie à son développement et à son expansion à travers le pays.
Depuis 2018, une équipe nationale, sous l'égide de la Fédération Française de Football Américain (FFFA), représente la France lors des championnats du monde organisés par l’International Cheer Union (ICU) qui se déroulent tous les deux ans à Orlando.
LA FFFA EN CHIFFFRES
Date de création
Licenciés
Licenciés en cheerleading
Médaille de bronze aux championnats du monde en 2022
Au niveau national, les championnats de France, qui couvrent plusieurs catégories et niveaux, rassemblent tous les ans l'ensemble des clubs affiliés à la FFFA au cours de deux phases : les qualifications régionales, suivies de la finale. D'autres compétitions de cheerleading sont organisées chaque année par des associations sportives et des écoles universitaires comme le Spirit Academy Cheer & Dance Championship et le TOSS.
Les cheerleaders peuvent évoluer dans plusieurs catégories à partir de l'âge de 5 ans, allant du tiny, au minimes et passant par le junior et enfin le senior, en équipe féminine ou mixte, et à différents niveaux allant de 1 à 7 (novice au élite en France, s'appuyant sur le règlement ICU).
LES POSTES
Trois postes principaux peuvent être pratiqués dans le cheerleading.
- Le flyer ou le voltigeur est celui ou celle qui est porté en l'air lors des stunts et des pyramides, exécutant des mouvements acrobatiques avec souplesse et contrôle, tout en maintenant l'équilibre et la stabilité.
- Les bases ou piliers fournissent un soutien physique et solide pour maintenir le flyer en l'air. Elles travaillent ensemble pour soulever et maintenir le flyer en position, en veillant à ce qu'il soit stable et sécurisé tout au long de l’exécution d’une technique.
- Les backspots ou spotters sont positionnés à l'arrière de la formation et fournissent un soutien depuis l'arrière pour stabiliser les stunts et les pyramides, contribuant à maintenir l'équilibre et a pour priorité la sécurité du groupe.
- Il y a aussi les tumblers ou acrobates, qui sont chargés d'exécuter des mouvements acrobatiques au sol tels que des rondades, des flips et des saltos. Il fait parti intégrante de l'équipe et possède également un poste (base, back ou flyer).
LES ROUTINES
Les compétitions de cheerleading suivent généralement un format standardisé, avec des routines d'une durée de 2 minutes à 2 minutes et 30 secondes. Chaque routine inclut les éléments suivants, qui sont notés selon un barème spécifique pour obtenir un score final.
Les routines sont composés de stunts (portés), pyramides, tumbling (acrobaties gymniques), sauts et de danse.
La combinaison de ces éléments constitue une routine de cheerleading complète et compétitive, où la technique, la synchronisation et la performance sont essentielles pour obtenir un score élevé.